• Marie

Bretagne : La queen (amann) de la com’

Mis à jour : mars 24



Notre chère Bretagne, qui comme à son habitude ne fait rien comme tout le monde, s’est lancée un défi d’envergure … planétaire.


Très fiers de leur région, les bretons se modernisent et vivent dans l’ère du temps, adoptant une communication digitale à grande échelle. Les coutumes traditionnelles et la gastronomie locale laissent place au Gwenn ha Du, le célèbre drapeau noir et blanc.


La stratégie ? Intégrer leur propre émoji parmi les 4 000 déjà présents sur nos smartphones. Un combat qu’ils sont loin d’être les seuls à mener : près de 5 000 autres territoires militent également pour faire apparaître leur bannière sur nos claviers.

L’enjeu ? Permettre plus de visibilité à la Bretagne et saisir une chance inouïe pour l’économie et la culture locale ! Avec plus de 5 milliards d’utilisateurs de téléphones portables dans le monde, on comprend bien que c’est l’occasion rêvée pour la région de faire parler d’elle à l’international. De plus, une publication Facebook contenant des émojis voit son nombre de likes augmenter de 57%. Impressionnant !

Les moyens ? L’étendard se dresse fièrement sur le devant de la scène, ou plutôt de la toile, agitant les réseaux sociaux : du 13 janvier au 9 février 2020, il est possible (et nécessaire !) de tweeter #EmojiBZH pour soutenir la cause.


Pour Unicode, standard informatique mondial permettant les échanges de textes en plusieurs langues, un nouvel émoji ne s’établit pas aussi facilement : il faut prouver que celui-ci sera pérenne et suffisamment utilisé. Une condition qui a suscité une vive participation des irréductibles : déjà 230 000 drapeaux ont été générés grâce à ce hashtag ! (Un chiffre qui s’actualise automatiquement sur emoji.bzh).

Le mouvement est également soutenu par des organismes comme Le Slip Français, Armor Lux, Le Télégramme ou encore des personnalités comme Patrick Poivre d’Arvor.


Un avenir prometteur ?

Même si rien n’est acquis, le Gwenn ha Du est en bonne voie pour devenir un émoji officiel. En juillet 2017, le drapeau était déjà élu l’émoji le plus réclamé selon le World Emoji Award, juste derrière le maté (boisson sud-américaine).

Alors, à vos smartphones et … Tweetez !



NOUS CONTACTER
NOUS SUIVRE

81-83 Bvd Vauban

59000 Lille

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc