• Stratégie Conseil ISTC

CRP 2020 : un congrès pour se former

Mis à jour : mars 7

Ce samedi 29 février s’est déroulé le premier Congrès Régional de 2020 à Lille, un événement biannuel qui se déroule au printemps et en automne, dans 7 régions différentes (Nord, Est, Centre-Est, Île-de-France, Méditerranée, Sud-Ouest et Ouest).

Notre équipe était donc présente pour le second congrès de son mandat.


Un congrès ? Qu’est-ce que c’est ?


Il s’agit d’une journée de partage, d’échanges et d’apprentissage pour tous les Junior-Entrepreneurs du mouvement (et les piou-pious !). On retrouve au programme diverses formations visant à satisfaire tous les participants : on peut choisir d’assister à des présentations sur la trésorerie, la communication, le développement commercial et bien d’autres encore. Celles-ci peuvent être dispensées par les membres de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), par des professionnels des partenaires premium (BNP Paribas, Alten, EY et Engie) ou par des étudiants.

Ces formations sont essentielles pour monter en compétence et pérenniser la qualité des actions d’une Junior-Entreprise. Notre Responsable Communication, Léa Tinchon, et notre Community Manager, Lily Dupond, ont elles-mêmes dispensé une formation de communication au nom de Stratégie Conseil ISTC, afin de partager leur expérience et leur expertise avec les autres Juniors. C’est aussi une façon pour l’association de s’impliquer encore plus dans le mouvement en devenant actrice des échanges entre Junior Nord.

Vous l’aurez compris, un congrès est riche en rencontres et en expériences !


L’Assemblée Générale des Présidents (AGP)


En parallèle de ces formations avait lieu l’AGP, réunissant tou.te.s les président.e.s des Junior-Entreprises de France. Ce rassemblement est crucial pour les Juniors qui désirent acquérir un grade supérieur ou conserver le leur. Les passages de marque des structures préalablement auditées sont donc votés par les président.e.s des Junior-Entreprises. Le but est d’accompagner au mieux chaque Junior et de garantir la qualité des labels Junior-Création, Junior-Initiative et Junior-Entreprise.

Outre l’obtention d’un passage de marque, l’AGP est également l’occasion pour les président.e.s d’écouter les témoignages très instructifs de leurs pairs, venus partager leur expérience, mais aussi de la CNJE et des partenaires premium du mouvement. Notre Président et Vice-Présidente, lors de cette assemblée, ont également participé à une table ronde pour échanger sur la vision 2024 et les stratégies à adopter pour l’évolution du mouvement.


Au final ?


Le Congrès Régional de Printemps est un événement très attendu ! Ces journées sont de véritables piliers dans le développement de chaque Junior. Elles permettent à leurs membres de délivrer de meilleures prestations, de rayonner dans leur domaine d’expertise et d’améliorer le fonctionnement interne de l’association en se spécialisant davantage. Les congrès sont donc particulièrement enrichissants et formateurs pour des centaines de jeunes qui s’apprêtent à entrer dans la vie professionnelle !

Toute l’équipe de Stratégie Conseil ISTC remercie encore la CNJE, Skema Conseil Lille et Prog’HEI pour l’organisation de ce formidable week-end, ainsi que les partenaires premium pour leur présence et leur accompagnement !


NOUS CONTACTER
NOUS SUIVRE

81-83 Boulevard Vauban

59000 Lille

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok