• Marie

TikTok donne la note



En 2019, TikTok rentre dans la cours des grands et devient un véritable outil pour les stratégies de marque, en se distinguant des habituels Twitter, Facebook et Instagram. Une belle opportunité à saisir pour toutes les entreprises souhaitant se repositionner et séduire les jeunes.

Aux prémices d’une aire complètement digitalisée, l’application chinoise a su cibler les profils de ses utilisateurs : TikTok permet de publier et regarder des vidéos courtes (car le client n’a jamais le temps !) et drôles. On a très facilement accès à une multitude de publications : même pas besoin de suivre d’autres utilisateurs pour visionner du contenu ! Une section « Pour toi » propose automatiquement une sélection de vidéos, populaires ou non.

En France, 47,3 % des jeunes de moins de 13 ans déclarent utiliser ce réseau social : un chiffre impressionnant qui s’accompagne d’une ascension fulgurante pour TikTok, qui se dresse à la 3ème place sur le podium des applications les plus téléchargées au monde en 2019. Elle totalise déjà 1,27 milliard d’installations et 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Ces chiffres font évidemment rêver certaines entreprises, qui voient en TikTok un fort potentiel marketing. Leur stratégie n’est plus de lâcher une simple publicité sur l’application, trop volatile et discrète : les marques s’approprient TikTok et s’implantent sur le terrain. Créer une véritable valeur ajoutée à l’entreprise, fidéliser et rajeunir un public, faire parler de soi : voici le véritable challenge des équipes de communication !


Un défi de taille pour les marques, qui doivent réussir à générer un contenu plutôt amusant, en naviguant sur les tendances, pour transmettre un message. Il est curieux de constater la diversité des entreprises ayant recours à ce nouvel outil du digital : de Jacquemus (haute couture) à Clarins (cosmétiques haut de gamme) en passant par les start-up comme Merci Handy (produits hygiéniques), tous cherchent à se différencier et se rapprocher de leurs consommateurs.

Un avenir radieux pour TikTok ?

Si elle continue sur sa lancée, l’application pourrait bien devenir un terrain de jeu de plus en plus apprécié des marques. On y retrouve même de grandes personnalités comme Will Smith, les Jonas Brothers ou encore Dwayne Johnson (The Rock) qui se lâchent complètement dans leurs vidéos, pour le plus grand plaisir de leurs fans.


TikTok possède donc un fort potentiel communication et marketing encore trop peu exploité : c’est l’occasion rêvée de séduire un public encore très jeune et influençable !

NOUS CONTACTER
NOUS SUIVRE

81-83 Bvd Vauban

59000 Lille

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc